FEMMES FATALES

Infos Générales sur la pièce

  • Titre: Femmes Fatales
  • Auteur: Jennifer Moret
  • Genre: Comédie dramatique
  • Nombre de personnages: 4
  • Durée de la pièce: environ 60mins

Résumé

Quatre Femmes se retrouvent dans une salle de consultation. A l'aide d'un relais, elles vont tour à tour raconter leur vie respective. Mais pourquoi sont-elles là? Et qu'est ce qui les relies...?
Quatre Femmes, quatre histoires...Quatre Histoires de s exes ... de trahisons... et de gourmandise...où les femmes prennent leur revanche sur les hommes...
Attention! Pièce interdite aux machos...

On en a parlé sur

  • la radio: "Fréquence Paris Purielle" (106.3)
  • Le magazine "RS" du mois de mars 2009

ARTICLE DE PRESSE

  • SORTIR A PARIS.COM

Hautement sensuelles et profondément sexuelles, elles sont fatales...Niché dans le 13ème, le petit théâtre Tallia " expose " des comédiennes de talent.
Rien de rien ! Pas de décor, une lumière stagnante puis quatre femmes quasi immobiles sur scène chacune s'apprêtant à un monologue. Et pourtant, comme on le dit familièrement : " L'habit ne fait pas le moine ", cette maxime prend tout son sens dans ce lieu caché du Paris de la Butte aux Cailles.
On sentirait presque le parfum mielleux des personnages diaboliquement érotiques et meurtriers. Le schéma s'articule autour de quatre mots ; Romance, s exe, colère et vengeance. L'une comme l'autre, à des époques différentes, exhibe tour à tour " contours " et histoires émouvantes, clairsemées de bonheur, frustration et douleur. Le terme fatale semble renvoyer à une double connotation. La première, l'émancipation inébranlable des femmes, mal vue par certains. La seconde, les dérives de la colère, ce bouillonnement intérieur grondant prêt à exploser...
Etrangement, en dépit du côté maussade et subversif des chutes à chaque " récit ", l'expression voluptueuse du s exe éveille en nous le désir...Certains passages nous excitent, d'autres font pâlir notre sourire. Le texte est fluide, riche et cohérent. La rime, très présente, révèle une grande imagination de la part de l'auteur, Jennifer Moret.
Quelle interprétation...Il n'y a pas de jeu parfait, il n'y en aura jamais. Mais comme on peut l'imaginer, la pièce se peaufine au fil des jours. La prestation des comédiennes (Béatrice Boulanger, Claire Gable, Vanessa Péréa et Nina Valéri ), est très touchante. Les personnages semblent à la fois candides et naïfs, animés d'une émotion palpable. Tout simplement exquis.
Mélanie Vassord

  • Femmes Fatales au Théâtre Tallia - Marine Plo

    Le Théâtre Tallia est un lieu presque confidentiel, trop confidentiel : niché dans une ruelle de la Butte aux Cailles, il n'a pas de mirifiques néons rouges pour annoncer qui est à l'affiche. Cependant, on dit que sa programmation permet de découvrir de « nouveaux talents ». Ce soir, et ce jusqu'au 28 mars, quatre « femmes fatales » se produisent sur scène.

    La salle qui accueille le spectateur a une jauge de 50 places ; l'intimité y est de mise. Les premiers rangs accueillent des spectateurs clairsemés. Heureusement cependant, la qualité d'une pièce ne se mesure pas toujours au taux de fréquentation du public. Même si le bouche-à-oreille dont a besoin cette création ne semble pas encore prendre, espérons que le spectacle sera reprogrammé, ailleurs peut-être.

    Quatre femmes - fatales en ce qu'elles sont apprêtées, fatales dans leur manière de poser - sont présentes sur scène. Chacune, immobile, attend son tour pour s'exprimer. Lorsqu'une douce lumière auréole l'une d'elles, la parole prend place ; les autres femmes, dignes, attentives, figées, écoutent l'élue.

    Que nous comptent-elles, ces femmes fatales ? Qu'ont-elles en commun ? Un destin sans doute, celle de femmes trompées, désillusionnées, pourtant vivantes. Vivantes certes, parce qu'elles rient et nous font rire, parfois. Désillusionnées, parce que leurs histoires ont tout d'une tragédie.

    Elles portent de bout en bout le texte de Jennifer Moret, jeune écrivain et metteuse en scène prometteuse. De rimes en rythmes, elle a su trouver une écriture fine et sensible, enlevée et originale pour retracer l'histoire de ces quatre femmes qui n'ont, a priori, rien en commun. Une histoire à suivre...

    Pour en savoir plus :
    Mise en scène et écriture : Jennifer Moret
    Avec : Béatrice Boulanger, Claire Cable, Vanessa Perea, Nina Valery ou Jennifer Moret

    Du 3 février au 28 mars 2009

Critiques des spectateurs

  • Très bon spectacle -
    Le texte est une petite merveille très bien mis en valeur par quatres comédiennes talentueuses.
    écrit le 23/07/2008 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com ) #
  • Génial! -
    J'ai passé un super moment en compagnie de ces 4 femmes, 4 comédiennes talentueuses qui nous ont fait vibrer! Merci!
    écrit le 28/08/2008 par : talri (2 critiques ) #